Vue du chef-lieu de SalinsDu lit de la rivière, jusqu'à ses coteaux boisés, Salins-Fontaine est une commune privilégiée, à proximité immédiate de Moutiers, de Brides-les-Bains et des 3 Vallées. Depuis janvier 2016, elle réunit les deux anciennes communes de Salins-les-Thermes et de Fontaine-le-Puits, et compte près de 1100 habitants.

A Salins, l'activité des thermes anime le chef-lieu, au bord du Doron, depuis 1820, date à laquelle est construit le premier établissement thermal. L'histoire du village est un peu celle de ses eaux salées qui soignent les maladies de la peau et les rhumatismes a permis le développement d'un tourisme de santé. Plus de 15 000 touristes fréquentent ainsi les thermes de début mars à fin octobre. L'énorme débit des sources d'eaux froides et chaudes (5 millions de litres par jour) lui vaut, à juste titre, le nom de "Mer des Alpes".

Aujourd'hui, sur les coteaux ensoleillés fleurissent de nombreuses résidences et des entreprises de services, à proximité d'un site boisé très agréable pour se balader.

Fontaine-le-Puits, sur la route de la vallée des Belleville, est composé de deux hameaux, Fontaine et le Puits, qui dominent le bassin de Moûtiers. L'occupation humaine de son territoire est l'une des plus anciennes de Tarentaise. 

Salins-Fontaine, à 30 km d'Albertville et 75 km de Chambéry, est aux portes de la vallée de Belleville et de la vallée de Bozel où se trouvent les grandes stations de sports d'hiver. C'est également le point de départ idéal pour de nombreuses activités, à toutes les saisons.

 

Diaporama