Il est probable que ce soit la présence de sources salées qui donna
naissance à Salins, ville connue autrefois sous le nom de Salinae ou
encore Salinum.Vers le milieu du XVème siècle, un éboulement considérable détruisit Salins
et enfouit les sources salées à 8 m au dessous du niveau actuel du lit du
Doron. Ce n'est quen 1559 que, sur ordre du Duc Emmanuel-Philibert de
Savoie, des travaux furent entrepris poour rechercher les eaux de Salins et les
amener à Moûtiers dans les Salines Royales qui les exploitèrent jusqu'en
janvier 1886

On ne sait par contre rien de certain sur une éventuelle utilisation médicale des eaux de Salins avant le milieu du XIXème siècle. Ce n'est en effet qu'en 1839 qu'une société de Moûtiers entreprit la réalisation d'un établissement thermal (achevé en 1841) à l'issue des sources.

 

Ces "vieux bains", réalisés dans une excavation creusée à 8 m au dessous du niveau du sol, comprenaient neuf cabines de bains, une salle de douche, une piscine, un séchoir, des salles d'attente et les logements des employés. Pour faire face au nombre croissant de curistes et à l'évolution de leurs exigences en matière de confort, un second bâtiment est édifié en 1893. Il présente une façade de 80m de longueur avec une entrée encadrée de colonnes de marbre soutenant un arc en plein cintre agrémenté de médaillons de serpentines vertes de Longefoy. La piscine actuelle a été contruite récemment.

 

Les eaux de Salins sont utilisées en usage externe. L'hydrothérapiepeutêtre générale(bains, douches, piscine, massage sous l'eau) ou spécifique à une partie du corps (boues).L'eau de Salins, ferrugineuse, chorurée, sodique et chargée de gaz carboniqueagit par son action circulatoire et percutanée. Les affections traitées sont les rhumatismes et l'arthrose, souvent liée à une surcharge pondérale.

La fréquentation actuelle est de l'ordre de 15 000 curistes par an.